top of page

06.07.60.13.63

CHIEN REGULATEUR...
CA EXISTE VRAIMENT? 

Chien curieux
Chien curieux
Malheureusement pour ceux qui y croient, ces chiens dit "régulateurs" sont des chiens qui ne tolèrent que très peu ou pas du tout les excès, les erreurs ou les postures déplacées. Ils imposent une pression constante aux autres chiens, rendant tous contacts malaisants et non-éducatifs.  

Le post de Canidélite à ce sujet

Dans l’éducation canine, la notion "chien régulateur"

"chien prof" et ou "chien docteur" manque de fondement scientifique. Certains éducateurs canins affirment que leur chien peut corriger le comportement d'autres chiens, mais cela repose sur une mauvaise interprétation du comportement canin.

En réalité ces chiens dits "régulateurs" sont simplement des chiens harceleurs, imposant une pression constante aux autres chiens sous prétexte de leur apprendre les bonnes manières. Plutôt que d’aider, ce type d’interaction peut être extrêmement néfaste. Le chien en face soumis à un stress permanent, finit par se resigner et se taire. Cela ne résout en rien d’éventuels problèmes comportementaux et peut au contraire aggraver l’état émotionnel du chien.

Si un éducateur canin vous affirme que son chien joue un rôle de "chien régulateur", il est préférable de fuir et de chercher un professionnel qui base son approche sur des méthodes respectueuses, individualisées et fondées sur des connaissances scientifiques du comportement canin.

NE PAS CONFONDRE CHIEN BIEN CODÉ ET CHIEN RÉGULATEUR.

En tant que professionnels de l’éducation et du comportement canin, nous sommes parfois amenés à utiliser nos propres chiens ou ceux de nos clients pour aider à la socialisation et à l’apprentissage des codes canins. Ces chiens ont une bonne communication et savent interagir de manière appropriée avec leurs congénères, ce qui est bénéfique dans certaines mises en situation.

Il est essentiel de ne pas confondre un chien bien codé avec un soi-disant "chien régulateur". Ce terme, souvent utilisé à tort, laisse entendre qu’un chien aurait pour rôle de corriger ou de remettre en place un autre chien, ce qui est une idée fausse et dangereuse. Aucun chien n’a pour vocation à être un régulateur.

Utiliser un chien bien codé dans un cadre éducatif doit toujours se faire de manière non immersive, tout en respectant l'état émotionnel du chien à éduquer. En aucun cas cela signifie que ce chien est là pour "réguler" ou imposer une quelconque autorité aux autres chiens.

bottom of page